Le Plan d’épargne retraite PER est un placement conçu pour tous : tout individu souhaitant percevoir des rentes viagères à la retraite, travailleurs indépendants, salariés et cadres d’entreprise. Il est recommandé d’en souscrire face aux incertitudes des vieux jours, et en particulier avec l’entrée en vigueur probable de la réforme des retraites.
A titre informatif, et bien que des modifications aient été annoncées le 6 janvier afin d’en adoucir les contours, il n’en reste pas moins que cette réforme revêt un enjeu complexe et sensible qui suscite de l’inquiétude auprès des seniors.
Dans cet article, nous nous tournons particulièrement vers la retraite des cadres et dirigeants d’entreprise par le biais du PER catégoriel.
Un PER alimenté par l’employeur et par les versements volontaires du titulaire
Le PER obligatoire simplifie la constitution d'un capital retraite. Les cotisations sont prélevées directement sur le salaire, ce qui permet de mettre de l'argent de côté de manière régulière et sans effort particulier. En effet, il s’agit d’une épargne collective obligatoire. Pour une épargne boostée, les versements volontaires sont aussi encouragés. Notons d’ailleurs que ceux-ci sont une ouverture à une fiscalité avantageuse, dans le sens où les cotisations sont déductibles du revenu imposable, ce qui permet de réduire le montant de l'impôt à s’acquitter.
Autre principal avantage de ce PER : celui-ci est alimenté par l’employeur au moyen des intéressements et des participations. Ce Plan recueille aussi les éventuels abondements de ce dernier, de même que les jours de repos et les congés non pris.
Par ailleurs, ce volet catégoriel se démarque par sa grande flexibilité en matière de gestion. Différents supports d'investissement sont en effet proposés en fonction de chaque profil de risque et des objectifs définis. Ces supports sont aussi bien des fonds en euros que des SICAVAS, les sociétés d’investissement à capital variable d'actionnariat salarié.
Focus sur les SICAVAS
Un SICAVAS est un véhicule financier spécifique, créé pour permettre aux salariés d'une entreprise d’en devenir actionnaire. L’entreprise peut décider de mettre en place une SICAVAS pour ses salariés. Cette dernière est alimentée par les versements des salariés par le biais de leur plan d'épargne salariale.
L'argent collecté est ensuite investi dans des titres de l'entreprise elle-même ou dans d'autres actifs financiers. L'objectif est de faire fructifier l'épargne des salariés tout en renforçant leur lien avec l'entreprise. C’est d’ailleurs l’objectif de la loi PACTE. Les plus-values réalisées sur les SICAVAS sont généralement exonérées d'impôt sur le revenu dans certaines limites. Cela rend ce type de placement particulièrement attractif pour les salariés.
Remarque : les SICAVAS diffèrent des FCPE qui sont les Fonds communs de placement d’entreprise. En effet, si ceux-ci portent sur une large gamme de supports financiers, pas forcément liés à l'entreprise, les SICAVAS investissent dans les actions de cette dernière. Elles sont d’ailleurs un outil intéressant pour les salariés souhaitant s'impliquer dans le développement de leur entreprise tout en bénéficiant d'avantages fiscaux.
Les spécificités du PER catégoriel en termes de sortie
À noter que le PER catégoriel est plus limité en termes de sortie, car il ne permet pas de débloquer le capital. Seule la sortie en rente viagère est autorisée. En revanche, cette double option est disponible pour le PER individuel et pour le PER collectif.
De même, seules les 5 conditions de sortie anticipée s’appliquent. Ce qui veut dire que la sixième, qui est la sortie en capital pour l’achat de la résidence principale, n’est applicable que pour les PER individuel et collectif.
Autre contrainte à considérer : les encours dans un PER catégoriel ne peuvent être déplacés dans les deux autres compartiments susmentionnés. Ce qui n’est pas le cas pour ces derniers, dont les sommes capitalisées sont transférables d’un compartiment à l’autre.