PER assurance ou PER compte-titres : quel plan pour quelle stratégie ? Telle est la question que se posent fréquemment ceux qui souhaitent choisir leur premier Plan d’épargne retraite PER en vue de la préparation de leurs vieux jours. Le choix peut en effet s’avérer complexe, sachant que vous ne disposez pas de votre épargne avant votre départ à la retraite. En d’autres termes, votre capital est bloqué pendant une longue période : le bon choix s’impose donc, en plus de déterminer votre propre stratégie sur le plan financier.
Les caractéristiques respectives pour ces deux plans
Le PER assurance est plus ou moins associé à un contrat d'assurance-vie, fonctionnant sur la base d’une gestion pilotée par défaut par l'assureur. La gestion peut toutefois être prise en main par l’épargnant, s’il dispose de suffisamment de connaissances des marchés du public et du private equity. Ce dernier demande alors à bénéficier de la gestion libre.
Autre point marquant du PER assurance : son portefeuille contient une poche en fonds en euros qui constitue un support garanti, c’est-à-dire que vous récupérez votre mise à terme, les risques étant limités. Ce Plan propose aussi des unités de comptes (UC) qui délivrent des rendements plus élevés. La valeur de ces unités varie en fonction de la performance de l'actif sous-jacent. Si cette valeur augmente, alors celle des UC suit la même courbe, et inversement.
En ce qui concerne le PER compte-titre, il a pour avantage de proposer un choix large et plus développé de supports financiers constitués d’actions (issues du public et du private equity). Ce qui génère un fort potentiel de rendement et la possibilité d’affiner davantage votre stratégie sur le choix des allocations. En revanche, notez bien que le PER compte-titres ne dispose d’aucune poche en fonds en euro. Ce plan est ainsi destiné à ceux souhaitant gérer eux-mêmes l’allocation de leur portefeuille. Les risques sont à maîtriser avant de choisir d’y investir.
Le choix en fonction de votre profil d’épargnant et de vos objectifs
Le choix entre un PER assurance et un PER compte-titres dépendra de plusieurs facteurs, étroitement liés à votre profil d'investisseur et à vos objectifs.
Le PER assurance propose trois types de profils : prudent, équilibré et dynamique. Ce, si vous optez pour la gestion libre. Celle-ci est d’ailleurs configurée en fonction de votre âge ; il s’agit d’un pilotage à horizon, tenant compte de l’éloignement ou de l’approche de l’âge de départ à la retraite.
Ces 3 profils de risque sont les suivants :
Le profil prudent : avec son fonds en euros, le PER assurance constitue une solution sécurisante. L’allocation tient ainsi compte d’une part élevée d’obligations d’État et d’entreprise, contre 10% d’actions. Ce profil est préconisé pour les épargnants approchant du départ à la retraite (entre 58 ans et 65 ans)
Le profil équilibré : les fonds en euros et les UC sont répartis de manière équilibrée. Ce profil convient à la tranche d’âge se situant entre 48 ans et 58 ans.
Le profil dynamique : réservé aux jeunes et à ceux ayant un niveau de tolérance aux risques élevé, ce profil se démarque par un portefeuille privilégiant les actifs à hauts rendements, en limitant les fonds en euros.
Avec le PER compte-titres, seules les stratégies équilibrées et dynamiques peuvent être envisagées, en misant sur des actifs à risques modérés à élevés. Ainsi, pour une épargne sur le long terme, ce type de plan est aussi intéressant grâce à sa flexibilité dans le choix des supports. En revanche, vous n’avez pas la possibilité de déléguer la gestion de votre portefeuille, à la différence de ce que propose le PER assurance.